EASA DOA / POA / MOA

Turn key solutions for best passengers experience


GROUPE UUDS
Reconnu comme un des leaders de l'industrie de l'aviation depuis 1981, et engagé depuis plus de 25 ans sur un système de gestion basé sur la qualité, la stratégie du Groupe UUDS a toujours été axé sur la performance et la satisfaction de nos clients.

Nos valeurs

Nos fondations sont basées sur un ensemble de valeurs présentes à tous les niveaux de l'entreprise :
• Respect
• Professionnalisme
• Engagement

Notre politique

La satisfaction clients au cœur de notre politique mais également le respect de l'impact environnemental et des enjeux liés à la sécurité.
La direction d’UUDS axe sa politique sur le thème : « Cabin Solution for TCO Optimization », en accord avec les points suivants :

• Rester dynamique et rentable
• Viser un standard d'excellence
• Innover
• Construire notre réussite ensemble

Services mondial
...Europe, Asie, Afrique, Moyen-Orient & Amérique
uuds
POLITIQUE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION D'UUDS

1. INTRODUCTION

1.1 UUDS s'engage à adopter des pratiques commerciales éthiques et, en particulier, à se conformer à tout moment aux lois anti-corruption applicables dans tous les pays où UUDS exerce ses activités (collectivement, les lois anti-corruption).

1.2 Les principes énoncés dans ce document de politique de lutte contre la corruption (la Politique) s'appliquent à l'ensemble des activités commerciales de l'UUDS dans le monde. En plus des exigences légales, UUDS estime que les relations d'affaires fructueuses à long terme reposent sur l'honnêteté, l'équité et la force d'UUDS, produits et services, et non sur des pratiques commerciales contraires à l'éthique. Cette politique fournit des règles claires pour le personnel d'UUDS et les tiers engagés dans les activités d'UUDS, afin d'assurer le respect des lois anti-corruption et des normes et attentes éthiques d'UUDS.

2. RESPONSABILITE DU RESPECT DE LA PRESENTE POLITIQUE

Cette politique s'applique à tout le personnel d'UUDS et à tous les partenaires commerciaux d'UUDS. À ces fins :
UUDS comprend UUDS, toute filiale d'UUDS et toute succursale, entreprise ou division exploitée par ou sous le contrôle de l'une des entités susmentionnées de temps à autre ;
L'auditeur interne d'UUDS désigne le service d'audit interne au service d'UUDS ;
Le personnel de l'UUDS comprend tous les employés, dirigeants et directeurs d'UUDS et chacun d'entre eux ;
Les partenaires commerciaux comprennent tous les tiers qui sont spécifiquement désignés pour faire des affaires pour ou au nom d'UUDS, y compris, sans s'y limiter, les représentants, les agents et les partenaires de coentreprise et excluent les tiers qui fournissent des biens ou des services à UUDS.

3. INTERDICTION DES POTS-DE-VIN ET DES PAIEMENTS IRREGULIERS

3.1 - Il est interdit au personnel et aux partenaires commerciaux d'UUDS de :
(a) Verser ou recevoir des pots-de-vin dans le cadre des activités d'UUDS ; et
(b) Offrir ou recevoir un avantage financier ou autre à une autre partie ou de la part d'une autre partie dans l'intention d'influencer ou de récompenser l'exécution inappropriée d'une activité.

3.2 - Les pots-de-vin peuvent prendre de nombreuses formes, mais ils impliquent généralement une intention corrompue. Il y aura généralement une contrepartie – les deux parties en bénéficieront.

• Un pot-de-vin peut être une promesse, une offre ou une autorisation directe ou indirecte d'une chose de valeur ou l'offre ou la réception d'un pot-de-vin, d'une récompense ou d'un autre avantage.
• La corruption est l'offre, la promesse, le don, l'exigence ou l'acceptation d'un avantage en guise d'incitation à une action illégale ou contraire à l'éthique.
• La corruption est l'abus d'une charge ou d'un pouvoir public à des fins personnelles, ou l'abus d'un pouvoir privé dans le cadre d’affaires en dehors du domaine gouvernemental.
• Les actes de pots-de-vin ou de corruption ont pour but d'influencer l'individu dans l'exercice de ses fonctions et de l'inciter à agir de manière malhonnête.

3.3 - Si un membre du personnel d'UUDS enfreint le paragraphe 3.1, des mesures disciplinaires peuvent être prises à l'encontre de cette personne pouvant aller jusqu'au licenciement.

3.4 - Il est interdit de recourir à des intermédiaires (y compris des agents) pour le paiement de pots-de-vin ou d'autres paiements irréguliers.

3.5 - Il n'y a pas d'exception à l'interdiction contenue dans la présente politique contre les pots-de-vin ou les activités de paiement inappropriées. Le fait que le personnel d'UUDS, par exemple, puisse faire des affaires dans un pays où cette personne estime que la corruption est répandue, fait partie de la culture ou de la façon de faire des affaires, ou où les normes juridiques régissant les pots-de-vin ne sont pas claires, ou dans une transaction où un employé d'UUDS a été sollicité pour un pot-de-vin, ne servira pas d'excuse pour s'engager dans une activité de paiement inappropriée. Il n'y aura pas non plus de preuve que les concurrents d'UUDS puissent se livrer à une conduite inappropriée. Aucun employé ou partenaire commercial d'UUDS ne subira de conséquences négatives pour avoir refusé de s'engager dans une activité de paiement inappropriée, même si cela entraîne une perte d'activité.

4. EXTORSION ET DEMANDES D'EFFECTUER DES ACTIVITES DE PAIEMENT INAPPROPRIEES

4.1 - UUDS s'opposera activement à l'extorsion et à toutes les autres demandes de paiements indus effectuées sous la contrainte. Dans des circonstances exceptionnelles, si des paiements doivent être effectués afin d'assurer la santé ou la sécurité des personnes, ces paiements doivent être comptabilisés par la haute direction locale et feront l'objet d'une vérification. Tous ces paiements doivent être signalés aux membres du ComEx pour une enquête plus approfondie.
4.2 - Le personnel d'UUDS ne doit jamais s'engager dans des activités de paiement inappropriées parce qu'il en a reçu l'ordre d'un gestionnaire ou d'un collègue. Si une telle situation se produit, cette personne doit le signaler aux membres du ComEx conformément aux procédures applicables.

5. LIGNES DIRECTRICES SUR LES ACTIVITES SPECIFIEES

Les « lignes directrices » suivantes expliquent comment la politique s'applique à certains types d'activités :

A. Faciliter les paiements

Il existe des circonstances limitées dans lesquelles UUDS peut être autorisé à effectuer un paiement à un fonctionnaire du gouvernement sans enfreindre les lois anti-corruption applicables. Certaines lois anti-corruption prévoient une exception étroite pour ce que l'on appelle la « facilitation des paiements », c'est-à-dire les paiements aux employés du gouvernement pour accélérer ou sécuriser l'exécution d'une action gouvernementale de routine (facilitation des paiements). En vertu de cette exception, par exemple, il peut être permis d'effectuer un paiement de facilitation pour obtenir des permis, des licences ou d'autres documents permettant à UUDS de faire des affaires dans un certain pays ; pour traiter les documents gouvernementaux tels que les visas et les bons de travail ; assurer la protection policière, la cueillette et la livraison du courrier ou la planification des inspections ; ou pour fournir un service téléphonique, l'approvisionnement en électricité et en eau, ou le chargement et le déchargement de marchandises.
UUDS a pour politique de ne pas effectuer ou permettre de paiements facilitateurs de quelque nature que ce soit, sauf dans certaines situations limitées dans lesquelles un paiement facilitateur est légal et inévitable. Tous les paiements facilitateurs doivent être approuvés par le président ou le président. De plus, tous les paiements facilitateurs doivent être enregistrés et comptabilisés de manière juste et exacte.

B. Cadeaux

1. Vous n'êtes pas autorisé à donner ou à offrir un cadeau, ni à accepter un cadeau de la part d'une personne avec laquelle UUDS fait des affaires lorsque le cadeau excéderait les courtoisies habituelles associées à l'éthique acceptée par les compagnies aériennes et les pratiques commerciales générales. L'objectif de cette exigence est de s'assurer que l'offre ou l'acceptation d'un cadeau ne crée pas une obligation ou ne soit pas interprétée par d'autres pour alléguer du favoritisme, de la discrimination ou d'autres pratiques inacceptables.
2. Il est strictement interdit de recevoir ou d'offrir des cadeaux en espèces.
3. Si l'on vous demande d'offrir des cadeaux qui dépassent les règles de courtoisie habituelles ou qui pourraient donner l'apparence d'une inconvenance, vous devez immédiatement consulter votre superviseur et/ou le chef de votre unité d'affaires. Un cadeau ne doit pas être accepté lorsque cela est interdit par la loi locale ou pourrait être considéré comme fait dans le but d'influencer une décision commerciale ou semble créer un conflit d'intérêts pour les personnes concernées.

C. Divertissement d'affaires et hospitalité

1. L'hospitalité comprend les repas, les invitations à des événements, des réceptions ou d'autres rassemblements sociaux en rapport avec des questions liées aux activités d'UUDS. Ces activités sont acceptables à condition qu'elles se situent dans des limites raisonnables.
2. L'hospitalité raisonnable et proportionnée qui vise à améliorer l'image d'UUDS, à mieux présenter ses services et ses produits, ou à établir des relations cordiales, est reconnue comme une partie établie et importante de la conduite des affaires. Pour qu'il s'agisse d'un pot-de-vin, l'hospitalité doit avoir pour but d'inciter une personne à exercer une fonction de manière inappropriée.
3. Pour déterminer l'acceptabilité d'une forme particulière de divertissement d'affaires ou d'hospitalité, il faut faire preuve de jugement individuel. Pour en arriver à ce jugement, posez-vous les questions suivantes :
• Quelle est l'intention – est-ce que c'est de construire une relation ou est-ce autre chose ?
• Appliquez le « critère du journal » : un journal serait-il susceptible de rapporter l'entreprise, le divertissement ou l'hôtellerie, et si c'était le cas, quelle serait la perception du public ? Par exemple, un week-end de golf à l'étranger, tous frais payés, avant l'évaluation d'un appel d'offres, donnerait presque certainement lieu à une impression négative s'il était signalé.
• Seriez-vous à l'aise pour justifier le divertissement et l'hospitalité auprès de la direction d’UUDS ?
Si vous avez du mal à répondre à l'une de ces questions, il peut y avoir un risque qui pourrait potentiellement nuire à la réputation et à l'activité d'UUDS.
Les circonstances qui sont généralement acceptables sont les suivantes :
• Des repas modestes ou occasionnels avec une personne avec qui UUDS fait affaire ;
• Participation occasionnelle à des événements sportifs, théâtraux et à d'autres événements culturels ou à des rassemblements sociaux.
Les circonstances qui ne sont pas acceptables sont les suivantes :
• L’hospitalité ou le divertissement qui est offert en échange de quelque chose – une « contrepartie » ; et
• divertissement de nature inappropriée.
4. La forme et le coût d'un divertissement ou d'une hospitalité d'affaires acceptable dépendront d'un certain nombre de facteurs, notamment de la nature de la relation avec l'hôte ou l'invité, du coût et du niveau de vie dans la région et des formes acceptables de divertissement ou d'hospitalité d'affaires dans la région. Si vous avez des doutes.
Pour savoir ce qui est acceptable dans une situation particulière, vous devriez consulter votre superviseur et/ou le chef de votre unité d'affaires.
5. Il faut faire preuve d'une prudence particulière lorsqu'il s'agit de divertir des représentants du gouvernement.
6. Les frais de représentation ou d'accueil d'affaires doivent être correctement enregistrés dans les livres et registres d'UUDS

D. Voyages sponsorisés

Dans des circonstances appropriées, l'UUDS peut prendre en charge les frais de déplacement raisonnables et de bonne foi des clients, des clients potentiels et d'autres personnes qui sont directement liées :
• À la promotion ou à la démonstration des produits et services d'UUDS ; ou
• À l'exécution d'un contrat entre UUDS et le client ; ou
• À une mission d'enquête visant à comprendre les marchés étrangers et les environnements réglementaires pertinents.
Ces dépenses doivent avoir un but commercial légitime et doivent être limitées à celles nécessaires à la réalisation de cet objectif. Les frais de voyage parrainés doivent faire l'objet d'une approbation écrite préalable conformément aux dispositions du Manuel des autorités.

E. Contributions politiques

Vous ne pouvez pas faire de contributions à un parti politique ou à une organisation internationale publique, sans l'approbation écrite préalable du Président ou un membre du ComEx.

F. Partenaires d'affaires

1. Aucun Partenaire commercial ne peut être retenu, sauf de la manière et conformément aux exigences d'évaluation, de sélection et de fidélisation de ces Partenaires commerciaux telles qu'énoncées ci-dessous.
2. Tous les accords écrits conclus avec les Partenaires commerciaux comprendront au minimum des dispositions contractuelles standard telles que les suivantes relatives au respect des lois anti-corruption et de la présente Politique :

Politique de lutte contre la corruption au sein d'UUDS

1. Aux fins de la présente clause, « Partenaire commercial » désigne [insérer le nom du Partenaire commercial].
2. Le Partenaire commercial reconnaît qu'il a reçu une copie de la Politique de lutte contre la corruption d'UUDS (la Politique) et accepte de se conformer aux dispositions de la Politique à tout moment pendant la durée du présent Contrat. Le Partenaire commercial doit indemniser UUDS et chacun de ses dirigeants et employés contre toute responsabilité, amende, perte ou dommage découlant de ou en relation avec toute violation de la Politique par le Partenaire commercial. En cas de violation de la Politique par le Partenaire commercial, UUDS peut résilier immédiatement le présent Contrat par notification écrite au Partenaire commercial. L'indemnité prévue par le Partenaire commercial dans la présente clause survivra à toute résiliation du présent Contrat.
3. Les partenaires commerciaux peuvent être payés par chèque ou virement bancaire uniquement, et jamais en espèces. Tous les paiements seront effectués sur la base de factures, de reçus ou d'autres documents documentant en détail les services rendus. Tous les accords conclus avec des partenaires commerciaux contiendront des clauses contractuelles standard définissant ces exigences.
4. Les partenaires commerciaux ne peuvent être embauchés qu'après avoir atteint un niveau approprié de diligence raisonnable. Cette diligence raisonnable peut inclure : la propriété, la vérification des antécédents, l'examen des lettres de recommandation, l'examen des titres de compétences, l'examen des états financiers, le contact avec les chambres de commerce locales, la confirmation indépendante des antécédents d'emploi du candidat au gouvernement et l'évaluation des autres liens du candidat avec des représentants du gouvernement, y compris les relations familiales.
5. Les partenaires commerciaux ne peuvent être engagés que conformément aux dispositions du Manuel des autorités. Le chef d'entreprise concerné aura la responsabilité de s'assurer que tous les « drapeaux rouges » ont été examinés et éliminés.

6. FAIRE AFFAIRE AVEC LE GOUVERNEMENT

Le personnel d'UUDS doit être particulièrement vigilant dans ses relations avec tous les représentants du gouvernement. Les activités qui peuvent être permises lorsque l'on travaille avec des partenaires du secteur privé peuvent être inappropriées ou illégales lorsqu'on travaille avec un représentant du gouvernement. Le personnel d'UUDS qui a des questions sur la pertinence des interactions avec les représentants du gouvernement doit immédiatement contacter les membres du ComEx.

7. CONFORMITÉ

Il est de la responsabilité de tout le personnel d'UUDS de comprendre et de respecter cette politique.

8. IMPLÉMENTATION

La direction locale est responsable de la mise en œuvre de la présente politique et de s'assurer que ses employés sont au courant de la Politique. Tout membre du personnel d'UUDS qui a des questions concernant la politique doit s'adresser à sa direction locale. Les Auditeurs internes d'UUDS surveilleront la mise en œuvre de cette politique dans le cadre du processus d'audit interne.

9. TENUE

Tous les livres et registres d'UUDS doivent refléter pleinement et équitablement toutes les dépenses des fonds de l'UUDS. Les tentatives de création d'enregistrements faux ou trompeurs sont interdites. Ces exigences s'appliquent à tous les livres et registres d'UUDS. Aucun paiement au nom d'UUDS ne peut être approuvé sans pièces justificatives adéquates ou effectué avec la compréhension que tout ou partie de ce paiement est ou a été utilisé à des fins autres que celles identifiées dans le Justificatives. Aucun fonds non divulgué ou non enregistré d'UUDS, tel que des comptes « hors livres », ne doit être établi à quelque fin que ce soit. Aucun paiement ne peut être effectué, directement ou indirectement, à des destinataires non divulgués ou inconnus, ou à toute autre personne avec laquelle l'employé d'UUDS responsable du maintien de la relation n'est pas en mesure de se porter garant de sa bonne foi.

10. VIOLATIONS ET SIGNALEMENTS

1. Le non-respect de cette politique peut entraîner des mesures disciplinaires à l'encontre des employés d'UUDS, pouvant aller jusqu'au licenciement et/ou au renvoi devant les autorités nationales chargées de l'application de la loi. Les infractions aux lois anticorruptions peuvent également exposer la personne qui a commis la violation à des sanctions civiles ou pénales, y compris des amendes substantielles et des peines d'emprisonnement potentiellement longues. Pour les partenaires commerciaux, la violation de cette politique entraînera la résiliation de la relation avec UUDS.
2. Toutes les personnes soumises à la présente politique sont tenues de signaler rapidement tout cas de non-conformité à la présente politique aux membres du ComEx. Le non-respect de cette consigne sera considéré comme une violation de la présente politique et pourra entraîner des mesures disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement.