Aviation & Train industries Products & Services
Français English Chinese
"Design tomorrow's added value solutions"
EASA DOA / POA / Part145

UUDS (aéro) duplique sa technologie au monde du transport

© 8 Fév, 2021 - A la une, Actualitēs, Evenement, Innovations

UUDS (aéro) duplique sa technologie au monde du transport

https://www.contact-entreprises.net/visiteelusetparlementairesuuds/



La société UUDS a reçu dans ses locaux ce lundi plusieurs élus afin de leur faire découvrir son savoir-faire et les interpeller sur certaines problématiques liées à leur activité.

Pascal DOLL, président de la Communauté d’agglomération Roissy Pays de France, Alain AUBRY, président de Roissy Dev Aerotropolis, Zivka PARK, députée de la circonscription, Fiona LAZAAR, députée d’Argenteuil, ainsi que Stéphanie VON EUW, vice-présidente élue à la région Ile de France, ont pu découvrir cette entreprise innovante, créée et dirigée par Gilles NEGRE. Labellisée PM’up Relance Industrie, la société opère actuellement un transfert de technologie de l’aéronautique, vers d’autres secteurs tels que les transports publics (RER, métro…), et continue, grâce à sa réactivité et à son adaptabilité, de se projeter dans une perspective de croissance et d’embauche.

Fort d’un actionnariat 100 % français, UUDS est reconnu comme l’un des leaders de l’industrie dans le domaine de l’aviation depuis 1981 :
conception et développement de technologies innovantes “made in France”, fabrication et maintenance d’aménagements de cabines, lavage et dépollution pour l’extérieur des avions sans eau (Ecoshine®), procédé qui lui vaut une reconnaissance internationale, bio-décontamination des cabines notamment anti-coronavirus.

Les solutions innovantes d’UUDS (40 ans en 2021), en matière de désinfection et de bio-décontamination, historiquement déployées auprès des compagnies aériennes, suscitent aujourd’hui un intérêt beaucoup plus large afin de répondre aux enjeux sanitaires actuels.
Dans ce contexte, l’entreprise a initié dès le début de la crise sanitaire un transfert de technologie en direction d’autres secteurs, notamment celui des transports collectifs (bus, train, RER, métro…).
UUDS se positionne désormais sur de gros appels d’offres touchant au secteur des transports, en concurrence avec des entreprises étrangères, déjà bien ancrées sur ces marchés.
“Nous souhaiterions que les pouvoirs publics, à compétences et solutions égales, donnent un coup de pouce aux entreprises françaises pour leur permettre de décrocher ces marchés et que les subventions octroyées dans le cadre de la relance leur soient réellement profitables”, a plaidé le dirigeant.

L’innovation dans l’ADN

La société entend se démarquer grâce à la mise en œuvre de solutions brevetées, à forte valeur ajoutée, qui nécessitent des process spécifiques, permettant aux surfaces traitées de devenir auto-décontaminantes (procédé Metal Skin).
Cette technique unique permet de démultiplier l’efficacité des protocoles de nettoyage et de désinfection pour mieux répondre aux préconisations sanitaires en vigueur, voire même aller au-delà.

L’entreprise assure également l’aménagement, la fabrication et la maintenance des équipements de cabine d’avion.
En quête d’innovation permanente, elle a investi dans l’impression 3D : UUDS est la première entreprise à avoir imprimé des pièces en 3D, certifiées pour le secteur aéronautique et qui volent !
La PME a également développé des civières, destinées à assurer le transport médicalisé au sein des avions, et opéré la transformation d’une cinquantaine d’avions en cargo afin d’acheminer les vaccins vers leur pays de destination.

Aujourd’hui, l’objectif d’UUDS est double :
gagner des parts de marché dans l’hexagone en dupliquant son savoir-faire, et poursuivre son développement à l’international, 50 % de son chiffre d’affaires étant déjà réalisé à l’export.
L’objectif est de poursuivre cette montée en puissance en atteignant d’ici deux à trois ans 70% de son CA réalisés à l’export.